Une expertise de plus en plus reconnue !

22 Juin 2018 | Actualités

En mode design thinking

Des sollicitations, entretiens et échanges réalisés ces dernières semaines confirment la pertinence de mes intuitions et des perspectives de développement pour les collectivités locales rurales. J’ai ainsi participé dernièrement aux travaux de la mission coworking pilotée par Julien Denormandie,  secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Cohésion des territoires et Patrick Levy Waitz, spécialiste du travail et de la conduite du changement.

La vision d’animation et de développement territoriale que j’ai défendue semble bien, désormais, rencontrer les pistes qui sont à l’étude. Ceci est conforté par ma participation, depuis le début du projet, aux travaux du Carrefour des innovations sociales dont l’objet est de recenser et partager toutes les initiatives sociales qui marchent en France.

Surtout, en participant aux travaux du Rameau  lors de la quatrième rencontre des pionniers des Alliances en territoire qui a réuni à la FNCE (Fondation Nationale des Caisses d’Epargne) une centaine de « catalyseurs territoriaux » et d’investisseurs sociétaux pour partager autour des enjeux de la co-construction territoriale. Enjeux des territoires ruraux, transformations numériques, hybridation des modèles socio-économiques et moteurs innovants d’évolution furent au rendez-vous !

En étant co-fondateur et très actif au sein du living lab Brie’Nov, le seul living lab à s’intéresser aux rural et territoires enclavés, du moins en Ile de France, je peux expérimenter des actions visant à renforcer les outils et possibles des territoires. Le numérique permet des usages importants pour consolider la valeur territoriale et l’attractivité du rural, et  ainsi conforter l’économie et les services résidentiels. De fait, je suis très actif au sein du projet de « Paris ville résiliente »,  en accompagnement de l’Association des Maires Ruraux de France, participant, à la fois, à l’animation et à la réflexion. Cette initiative préfigure de nouvelles formes de collaboration entre la ville et la campagne en posant les bases de plus d’équité et d’échanges.

Tout ceci concoure à la reconnaissance d’une expertise assez unique, mixant engagement d’élu et expertise professionnelle.

N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus !

Pin It on Pinterest