Sonate, préfigurer l’université de demain?

La prochaine promotion de Sonate va démarrer prochainement (les inscriptions sont closes fin octobre). Pour rappel, le projet IDEFI-N SONATE (Solidarité Numérique et Attractivité Territoriale) vise l’insertion de publics défavorisés dans le système d’enseignement supérieur par des préparations au Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU), basées sur l’utilisation du numérique et du tutorat à distance. Piloté par l’Agence Nationale de la Recherche, il s’inscrit dans les investissements d’avenir.
Après avoir participé à l’écriture du projet pour le compte de Brie’Nov, j’interviens désormais comme prestataire pour travailler sur toute la dimension territoriale. Les collectivités commencent à prendre la mesure du projet. Ainsi, la communauté de communes de la Bassée Montois a communiqué auprès de l’ensemble des élus, la Brie Nangissienne va faire un gros focus sur sa prochaine lettre, ce qu’a déjà fait la communauté de communes de Moret Seine et Loing qui réserve même pour la prochaine promotion du printemps une campagne de sensibilisation sur la radio locale, Oxygène. La République de Seine et Marne est un fidèle soutien qui a publié un nouvel article dans ses pages locales et l’on remercie HandiFm, radio locale, d’avoir fait une campagne de sensibilisation et qui envisage de faire une émission dédiée au projet courant 1er trimestre 2018.
L’expérimentation est toujours en cours et on peut, d’ores et déjà, en mesurer les effets positifs et les difficultés. Parmi les premiers, mêler la proximité, une dynamique collective et le suivi à distance est un véritable plus qui doit permettre d’optimiser le succès de la reprise des études. Ensuite, préfigurer de nouvelles formes d’accès à l’université, demain, permet d’en tester, grandeur nature, toute la pertinence. On préfigure ainsi la société de demain qui peut s’organiser différemment, avec le numérique, sans oublier la proximité humaine. Parmi les seconds, il faut un certain temps de latence avant que de déclencher les différentes parties prenantes, dont les prescripteurs. On fonctionne trop de manière cloisonnée, conforté dans ses automatismes et ses repères. La nouvelle société est « glocale », combinaison de proximité et d’une vision plus large, le numérique en dépassant les frontières et cloisonnements.
A suivre….