Salon du travail & mobilité 2020

Le salon du travail et des mobilités professionnelles s’est déroulé les 16 et 17 janvier dernier. J’y représentais, le 16 janvier, Relais d’Entreprises qui y tenait un stand et qui intervenait aussi lors d’une conférence sur l’attractivité territoriale. Son intitulé était « Changer de région: de la construction du projet à sa concrétisation« . Lorsque l’on aborde un tel sujet, il est bien évident que l’on pense d’abord à trouver, localement, un emploi ou bien à créer son propre activité en conciliant activité économique et qualité de vie. Aux côtés de l’Agglomération de Cahors, de la métropole du Grand Nancy, et du Medef de la Vienne nous avons échangé sur les différentes tactiques locales pour attirer de nouvelles compétences sur les territoires. Je suis plutôt intervenu sur la possibilité de partir en gardant son emploi, grâce au télétravail. Par ailleurs, j’ai pu valoriser les tiers lieux comme espaces hybrides où pouvaient se conjuguer plusieurs dimensions du développement économique. Pendant ce temps, Dominique Valentin, PDG de Relais d’Entreprises, intervenait sur Europe1, dans le cadre de l’émission « La France Bouge« , pour présenter l’entreprise et sa démarche de développement sur les territoires ruraux et périurbains.
Une journée riche, d’autant que le lendemain, nous étions animateur de la conférence sur l’attractivité des Ardennes qui a permis, notamment, de valoriser le tiers lieu innovant de Carignan, membre de notre réseau. De fait, de nombreux métiers peuvent s’effectuer à distance. Alors que le télétravail se généralise, il devient à présent possible de choisir son lieu de vie sans tenir compte de la localisation de son employeur. Pour illustrer ce phénomène, des actifs ont témoigné de leur changement de vie, sans changement d’emploi depuis qu’ils ont décidé de quitter Paris pour s’installer dans les Ardennes. Plusieurs employeurs du Luxembourg et de Belgique ont également présenté des offres d’emploi et des élus de plusieurs communes transfrontalières ont évoqué les raisons de venir s’installer à moins de 3 heures en voiture de Paris, de 2 heures de Bruxelles et d’1 heure du Luxembourg (où des milliers d’emplois seront à pourvoir après le Brexit avec des employeurs favorables au télétravail). Entre prix de l’immobilier et coût de la vie en général beaucoup moins cher, le dynamisme des bassins d’emploi à fort niveau de rémunération… les Ardennes n’attendent plus que vous.
Relais d’Entreprises est bien un acteur du développement économique local, promouvant à la fois des activités à forte valeur ajoutée comme des acteurs de l’économie locale.