Relais d’Entreprises, un développement soutenu!

20 Déc 2019 | Actualités

2019 a permis à Relais d’Entreprises de développer une activité soutenue et de tenir le pari de fédérer 100 lieux, en France, à la fin de l’année. Cette activisme est porté par plusieurs éléments convergents. D’une part, la marque Relais d’Entreprises est reconnue et ses postures et convictions font écho. La participation à la mission coworking, des interpellations par de grands opérateurs de l’hôtellerie, de la promotion immobilière, le soutien d’EDF dans une collaboration innovante sur la production de Certificats d’Economie d’Energie…. le modèle économique et ses perspectives sont confirmés. Par ailleurs, la société française change, notamment dans son rapport au travail. L’actualité récente des grèves souligne combien les entreprises sont fragilisées dés lors qu’elles ne peuvent plus compter sur leurs ressources humaines et l’Etat constate, de même, son impuissance à endiguer les blocages des transports et les bouchons à répétition. Enfin, la ruralité se prend en charge et à travers les 200 propositions formulées par l’Association des Maires Ruraux de France, le modèle tiers lieu devient, à la fois, un nouvel outil de promotion et d’attractivité territoriale et une alternative pour redynamiser l’économie locale.

Par ailleurs, le modèle choisi pour se développer, en s’appuyant sur un réseau d’ambassadeurs / experts, confirme aussi la nécessité de s’adosser à des expertises pour éviter de développer des solutions et des projets peu adaptés aux réalités des usagers et des territoires. Particulièrement, en Ile de France, Relais d’Entreprises est un interlocuteur dont l’expertise reconnue est sollicitée sur des réflexions prospectives générales, comme pour la démarche de « Paris ville Résiliente« , la diversification des activités de l’hôtellerie (par l’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière), le Parlement Rural de l’Association Nationale Nouvelles Ruralités, la Fabrique de territoire avec Brie’Nov…. Mais aussi de manière très pratique et directe, pour l’accompagnement de nombreuses collectivités (Pays de Limours, Communauté d’Agglomération de Val d’Yerres Val de Seine et le bassin d’emploi, CC du Provinois et le Bassin d’emploi…) et indirecte pour la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine et Oise et la communauté de communes de la Brie des Morins. Le réseau des membres affiliés s’étoffe avec une offre de plus en plus visible.

L’année 2020 s’annonce, malgré les élections municipales, sous les meilleurs auspices pour conforter ce développement. Je reste votre interlocuteur en Ile de France, n’hésitez pas à me solliciter !

Pin It on Pinterest