Prototypage d’un Hub

10 Avr 2021 | Actualités

Il faut savoir finir une histoire.
Celle avec Grand Paris Seine et Oise a commencé en septembre 2019 et s’est conclue le 7 avril 2021.

Il s’agissait de dessiner le prototype d’un tiers lieu rural, à intégrer dans un dispositif plus global de 77 hubs qui vont être déployés pendant la mandature. Le village retenu est Gaillon sur Montcient et le lieu une ancienne annexe de la mairie dans laquelle il y a, aujourd’hui, la bibliothèque.

La présentation au conseil municipal a rappelé la genèse de l’expérimentation, la réflexion collégiale avec les habitants et les élus, et les échanges constructifs qui ont pu avoir lieu. La pandémie et ses contraintes sont venues grandement perturber le bon déroulement des travaux mais le maire a rappelé sa volonté de matérialiser le projet tout en laissant la décision finale au conseil municipal.

Cette matérialité potentielle, d’ailleurs, a été présentée par Benjamin Aubry, cofondateur d’IUDO, qui a proposé un modèle d’aménagement innovant, optimisant au maximum l’espace et lui permettant différents usages. La maquette laissée sur place permet d’ailleurs de composer et d’organiser l’espace en fonction des besoins.

L’expérience a été humainement riche et exemplaire dans son déroulement. De la décision du conseil municipal dépend, désormais, le feu vert qui déclenchera les travaux. Ceux-ci pourraient être réalisés en quelques mois.

Mes remerciements à :

  • Mathieu Lafarge, le Directeur de la Stratégie et de l’Observatoire de Grand Paris Seine et Oise pour son écoute et sa confiance
  • Benjamin Aubry, IUDO, pour sa réflexion innovante sur l’aménagement d’un tiers lieu rural
  • Cathy Veil, Veil Consulting, pour la co-réalisation du projet, notamment dans sa dimension économique
  • Julie Trivier, Subotaï, pour la communication et les interactions avec les habitants et partenaires du projet

Pin It on Pinterest