
Usages numériques
Un des axes forts de mon approche, qui permet à la fois réalisation et anticipation, est la conviction que le déploiement du très haut débit, partout en France, va permettre de valoriser une autre image de la ruralité. Il faut ainsi encourager les usages numériques et apporter une réponse différente aux problématiques rencontrées. J’ai ainsi participé, notamment au sein de Brie’Nov, à plusieurs projets combinant ces différentes dimensions comme télésanté, télétravail, formation à distance…
Je commence ainsi une expérimentation, Diabète 2.0, en collaboration avec Revesdiab, un collectif de médecins et d’infirmiers spécialisés dans le suivi du diabète. Enjeu de santé publique, il s’agit d’expérimenter des solutions combinant proximité, réseau social, accessibilité, sensibilisation et prévention, notamment à travers les usages du numérique. Le projet proposera une modélisation transférable à d’autres pathologies chroniques rencontrant les mêmes problématiques à traiter.
Plus belle la Brie (la réduction de la Fracture Numérique, la mémoire dans la Poche (la transmission de la mémoire collective à travers des parcours mixant découverte et accessibilité à la mémoire locale via des codes QR), 12X12X12X12 (l’accès à la culture par le numérique)… j’ai ainsi participé à plusieurs collaborations et développement de projets reconnus par la région Ile de France et appuyer par des partenaires comme Orange.
Année(s) de réalisation : depuis 2012
Localisation : France
Brie’Nov
Mots clés : téléservices, expérimentation, culture, santé, formation, innovation