Présider un outil du développement local

Je reprends la présidence de Brie’Nov depuis l’AG qui s’est tenue le 15 juin dernier. Un deuxième mandat, de deux ans, pour continuer et amplifier le travail réalisé.
Brie’Nov est un laboratoire, littéralement, qui entraîne des personnes et structures dans des expérimentations dont, certaines, qui partent d’intuitions à l’écho faible, deviennent de vrais sujets de société.
Principalement, notre champ d’investigation porte sur les territoires ruraux, ceux qui sont considérés comme enclavés, oubliés, dont on se désintéresse… Cela peut surprendre, mais nous pensons qu’ils sont porteurs de potentialités et de promesses. Nous sommes surtout convaincus que le déploiement du très haut débit va multiplier le besoin de maîtriser les usages numériques, le besoin de services et ouvrir les possibles et changer la donne pour la ruralité.
L’accessibilité et la pratique seront des un enjeux forts de ce développement. Mais il faut, en face, qu’il y ait une offre aujourd’hui. Sur le télétravail, la formation, la santé, le gouvernement a fait des annonces récentes significatives. Les gilets jaunes sont passés par là….
Pour autant, la mobilisation des élus ruraux reste forte, ils le prouvent à travers Ruralisons et la création du Parlement de la Ruralité qui se mettra en place début juillet. Ils ne sont pas dupes et sentent bien la fracture avec un gouvernement qui reste résolument urbain dans ses postures et considérations. Il y a un vrai décalage.
Brie’Nov reste attentif et engagé. Nous sommes, certainement, mieux considérés et nos actions portent. Sonate préfigure Campus Connecté, Les Relais des Possibles et Nomade Office participent à l’attention de l’Etat sur les fabriques territoriales, Diabète 2.0 invite à réfléchir l’équilibre entre les outils et la médiation humaine…
En 2012, nous ne pensions pas alors que l’aventure nous entraînerait si loin et qu’elle mettrait, Brie’Nov, au cœur de ce bouleversement de la société en réseau.