Point d’étape

Deux chantiers accaparent l’essentiel de mon temps professionnel aujourd’hui, deux missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage.
La première concerne la consolidation et le développement de la Fabrique de Territoire, « l’Archipel de Relais des Possibles », portée par le Living Lab Brie’Nov. Mon action consiste à mettre en place les conditions de réalisation des différentes actions contenues dans le projet et d’accompagner la cheffe de projet qui vient d’être recrutée. Plusieurs d’entre elles sont, d’ores et déjà, activée. La Micro Folie mobile, portée par l’un des partenaires de la Fabrique, Act’Art, qui consiste à s’adosser sur les tiers lieux du département pour faciliter l’accès à la culture, la production artistique numérique mais aussi la compréhension des outils numériques.
La seconde concerne le suivi des pathologies chroniques, plus exactement du diabète en collaboration avec le réseau régional Revesdiab, en utilisant le numérique et les tiers lieux pour, à la fois, créer des communautés locales de patients atteints par la même pathologie, optimiser l’accès, notamment à distance, aux programmes de prévention et d’animation et faciliter les consultations spécialisées à distance, tout cela accompagnés par des ressources locales (principalement des infirmières). Ce projet s’appelle Diabète 2.0 et les premières actions déployées, qui ont pris du retard à cause de la pandémie, confirment tout l’intérêt du dispositif.
La troisième s’intéresse à l’université de demain, avec Gustave Eiffel, en déployant, en lien avec les collectivités, des points d’accès à distance qui doivent aussi servir à d’autres acteurs, comme ceux de la formation professionnelle et de l’insertion. Cette expérience permet l’élaboration de coalition innovante et d’asseoir un projet à forte valeur ajoutée.
L’autre mission consiste à appuyer Unis Cité et les territoires ruraux choisis pour l’expérimentation « Les territoires ruraux s’engagent pour la mobilité durable! » un projet financé par EDF sur le dispositif Certificat d’Economie d’Energie. Il s’agit d’identifier les territoires et les thématiques de mobilité pertinentes, d’aider à identifier les parties prenantes et de lancer et accompagner les comités de pilotage qui vont gérer, localement, avec l’appui des agences locales d’Unis Cité, le déroulé du projet. Celui-ci va beaucoup reposer sur le travail de terrain réalisé par des contrats civiques et donnera, ainsi, l’occasion à de nombreux jeunes d’avoir une première expérience, surtout sur un projet innovant. Les enjeux sont multiples, le projet doit apporter des réponses à l’usage des énergies fossiles, à apporter des solutions adaptées à la ruralité, à aider les habitants qui ont le plus de difficulté avec la mobilité et, idéalement, à faire émerger, localement, des solutions innovantes.
Le contexte exceptionnel que nous connaissons entraine des effets paradoxaux. En effet, il y a un vrai engouement pour mettre en place des organisations facilitant le télétravail, l’accès à des services et le renforcement de communautés locales. Pour autant, cette accélération en quelques mois, qui confirme des convictions de longue date, ne prend pas suffisamment ce recul nécessaire mais important pour associer davantage à la réflexion et construire des réponses pérennes qui, quelque part, dessine le monde de demain.