Nourrir Paris, un vrai projet vertueux?

2 Nov 2017 | Actualités

l’Association pour la Réflexion sur la création du parc naturel régional du Bocage Gâtinais (ARBG) a permis de rassembler des élus engagés de la Seine et Marne, du Loiret et de l’Yonne dans la perspective de créer un parc naturel régional aux croisées de 3 régions. Les limites administratives étaient élargies, invitant à de nouvelles formes de collaboration. Ainsi, le challenge était de taille mais la loi Nôtre est passée par là qui rebat les cartes de l’accompagnement local.

Le projet de Parc s’éloigne mais pas la volonté des élus qui ont décidé de conserver l’association programmatrice à des fins de porter des réflexions et projets pour le développement local. Une manière de créer des dynamiques plus proches du terrain. Leur prochaine AG sera l’occasion d’échanger sur ces sujets de fond, les mêmes qui semblent éloignés, aujourd’hui, des urgences des régions plus accaparées par leur réorganisation et moins par leurs compétences fortes, comme l’économie et le tourisme par exemple. La posture de Paris, ville résiliente, que nous avons déjà eu l’occasion de commenter, propose de nouveaux possibles qu’il conviendra de transformer.

J’interviendrai à cette occasion, le 29 novembre prochain, en binôme avec Thierry Vincent, de CoopCité, dans un tandem rapprochant la métropole de la ruralité.

Demandez le programme : Intervention ARBG

Pin It on Pinterest