Les maires ruraux de l’Essonne se passionnent pour les tiers lieux !

2 Juil 2018 | Actualités

A l’initiative d’Yvan Lubraneski, le charismatique président de l’Association des Maires Ruraux de l’Essonne et maire des Molières, un petit déjeuner sur le thème « Tiers -Lieux, co-working … en milieu rural : parlons-en ! » a été organisé, rassemblant opérateurs privés, élus et institutionnels du département.

Agréablement accueilli à Videlles, petite commune rurale à la qualité de vie indéniable, le débat s’est vite orienté sur la définition d’un tiers lieux et de ses multiples usages. Force est de constater que l’engouement des élus pour ce sujet s’est accéléré ces derniers mois, qui misent, à la fois, sur les qualités supposées d’attractivité territoriale, de consolidation de l’économie résidentielle et sur la possibilité de générer moins de mobilité pour leurs administrés, que l’on prête à ce nouvel équipement d’animation territoriale.

Il ne faut cependant pas succomber aux sirènes mais prendre le temps de bien réfléchir le projet, notamment en le nourrissant d’une étude de faisabilité, d’autant que le modèle économique est encore instable. Les entrepreneurs présents ont souligné que cet équipement est aussi l’occasion d’une collaboration plus étroite entre acteurs privés et publics.

Relais d’Entreprises était présent pour rappeler les usages potentiels et la nécessité de travailler en réseau, dernier point repris par la représentante d’Essonne Développement qui porte la nécessité d’une vision départementale. La présentation du Certificat d’Economie d’Energie a été une vraie valeur ajoutée soulignant que la dimension développement durable, et donc service public, est tout aussi importante. Sur ce dernier point, d’ailleurs, les expérimentations en cours liées à la formation à distance et à la télémédecine, en cours sur Jehol (Relais d’Entreprises situé à Donnemarie Dontilly) ont été présentées qui ont aussi suscité l’intérêt des élus présents.

Copyright :  Frédéric DEBAILLEUL

Pin It on Pinterest