La Ferme du Donjon

16 Juil 2017 | Actualités

J’ai piloté ce travail collaboratif qui a permis, à l’initiative d’un aménageur potentiel, le Foyer Rémois, de générer une réflexion partagée sur les usages potentiels d’un site à proximité d’une attraction touristique de renommée mondiale. La méthode proposée mixait entretien, analyses des données locales et un séminaire de rendu afin de valider, collégialement, les pistes les plus intéressantes. Elle a, ainsi, permis de recueillir, les idées et même l’engagement de plusieurs opérateurs comme Disney, Seine et Marne Développement, Tourisme 77, la chambre des métiers et d’acteurs locaux. La première innovation a été d’accepter cette méthode qui, de l’avis générale, présente l’intérêt d’impliquer dés l’amont de futurs usagers. Le partage de cette mission est disponible sur la fiche technique ci-après.

Nom de l’action

Ferme du Donjon

Contexte

Cette place forte est située dans un hameau préservé à côté de Village Nature. Laissée à l’abandon, elle présente un vrai potentiel qui l’a, d’ailleurs, souvent associée à des projets pour le territoire (Roland Garros, extension de la zone d’activité…). Avec son architecture spécifique, à proximité d’un site touristique majeur, elle dispose de nombreux atouts. C’est, aujourd’hui, une propriété de l’EPA Marne

Commanditaire

Foyer Rémois

Notre apport

  • Diagnostic de faisabilité

  • entretiens qualitatifs

  • séminaire

  • rapport final et préconisations

Partenaires

Brie’Nov, Val d’Europe

Divers

Cette mission a permis un beau travail collaboratif qui, de l’avis général, devrait être déployé plus souvent pour ce type de projet. Il permet de mieux impliquer les acteurs, ce qui a été le cas pour cette mission, avec des engagements forts pris. L’avenir appartient désormais aux décideurs, appuyés en cela par le foyer Rémois et le collectif d’usagers souhaitant se fédérer.

Site

www.brienov.fr

Contact

Foyer Rémois

Pin It on Pinterest