Prestataire du projet Sonate
Le projet IDEFI-N SONATE (Solidarité Numérique et Attractivité Territoriale) vise l’insertion de publics défavorisés dans le système d’enseignement supérieur par des préparations au Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU), basées sur l’utilisation du numérique et du tutorat à distance.
SONATE cible les publics handicapés par leur parcours scolaire (décrocheurs), leur situation géographique, leur disponibilité (travailleurs temporaires, sportifs, saisonniers), leur statut social (milieu social, demandeurs d’emploi, allocataires RSA, emplois d’avenir), ou leurs handicaps physiques ou cognitifs. Ce sont prioritairement des jeunes en difficulté d’insertion et des adultes sans qualification professionnelle qui souhaitent reprendre des études et n’ont pas obtenu le baccalauréat (niveau V ou bac pro niveau IV).
Un accompagnement spécifique et individualisé, « coaching », adapté aux publics visés, avant, pendant et après la préparation du DAEU garantit la sélection d’apprenants motivés, des chances de réussite des Parcours d’Orientation Professionnelle accrues par rapport aux systèmes existants, et une orientation efficace post DAEU pour la réinsertion professionnelle des apprenants.
Cette expérimentation doit permettre de modéliser une approche à la fois duplicable sur d’autres lieux mais aussi transposable à d’autres cursus. C’est vraiment le pari de ce projet que de faire venir l’université sur les territoires enclavés !
Sélectionné pour participer au déploiement du projet, je travaille plus particulièrement au choix des lieux, à la mobilisation des acteurs locaux et sur toute la dimension attractivité territoriale du projet. Je suis investi dans l’animation des lieux et des parties prenantes dont l’objet est de créer une vraie dynamique propice a, effectivement, la venue de « l’université à la campagne« . La pré-modélisation du projet sera probablement concentrée sur la Seine et Marne.