Comme expert, j’ai été à l’origine de la création de la Fabrique de territoire de Seine et Marne. Labellisée par l’Etat, cette structure présente la double originalité d’être unique à l’échelle d’un département et d’œuvrer à la construction et au développement d’un réseau de tiers lieux.
Ce projet m’a permis de mobiliser de nombreux partenaires dont la diversité permet des co-constructions innovantes. Ainsi, le département, des communautés de communes, des associations d’élus nationale et locale côtoient l’université, des coopératives d’activité, des entreprises, grandes et petites et des animateurs de tiers lieux interagissent et échangent au cœur du dispositif.

En fonctionnement effectif depuis septembre 2020, la Fabrique77 a d’ores et déjà activé plusieurs projets et s’est rapidement affirmée comme un partenaire intéressant pour le développement local et l’attractivité des territoires.

Par ailleurs, je continue d’œuvrer pour son développement, en lien avec l’équipe technique, étoffant les partenariats et travaillant à la confortation du modèle économique, à la fois, du réseau et de chacun des tiers lieux membres. Depuis, la région Ile de France, l’Afpa, l’Institut Paris Région ont rejoint notre dynamique afin de tester de nouveaux services et d’affirmer l’égalité d’accès. En effet, la pandémie a accéléré la prise de conscience qu’il était vital de s’organiser pour assurer la continuité du travail mais aussi de tous types de services (accès à l’université, à la culture, à la santé…) et que les tiers lieux ont certainement un rôle à jouer dans les futurs développements.
A suivre…

Pin It on Pinterest