A l’initiative de ce projet porté par Brie’Nov, le développement permis par la Fabrique de territoire 77 a proposé de belles rencontres et d’initier des projets très différents de ce que l’on peut faire classiquement.
D’abord, le contexte propose, ce qu’il est coutumier d’appeler, un alignement de planètes qui ne se reverra probablement pas de sitôt. La pandémie, la guerre, le réchauffement climatique qui place le printemps à l’automne, tout concoure aujourd’hui à changer nos pratiques et à redéfinir nos priorités. Le numérique devient un moyen sur lequel repose de nombreux usages qui se mettent en place, souvent, dans l’improvisation. On se rend compte par là même de la fracture qui existe entre ceux qui savent l’utiliser et les autres qui n’ont pas suffisamment confiance ou bien de connaissances pour en explorer tout le potentiel. On est, de même, amené à repenser nos rapports à la proximité, à la campagne…
Ensuite, la labellisation Fabrique repose sur le projet d’un réseau de tiers lieux concourant à développer des services, de la proximité, à conforter le lien local et l’attractivité territoriale, à proposer des espaces de rencontre et de sérendipité, à travailler la pérennité économique de chacun. En deux années d’accompagnement, l’on constate que la proximité avec les territoires, leurs élus, leurs habitants et leurs ressources, leurs besoins et attentes, est une vraie valeur ajoutée qui intéresse, de plus en plus, des opérateurs privés et institutionnels. Il en va ainsi pour les relations privilégiées, de co-construction, qui sont déployées avec l’université Gustave Eiffel et l’AFPA de Seine et Marne. On peut aussi rajouter à cette liste, des acteurs comme la CAF, la fédération départementale des Centres Sociaux, la préfecture, le Crédit Agricole… qui observent et, dans certains cas participent, aux initiatives et expérimentations déployées par nos soins.
Créer un réseau, l’animer dans la durée, travailler à la mutualisation de ressources, au partage d’expérience, encourager le faire – faire et l’interconnaissance, trouver des ressources, des relais, des partenaires…. ce travail ne peut se résumer à une fiche de poste, il mobilise de nombreuses compétences très différentes et un vrai engagement sur le sujet des tiers lieux. Il faut aussi savoir identifier les ressources humaines, dans les lieux, chez les partenaires, avec lesquelles collaborer.
Enfin, l’expérimentation Fabrique permet un vrai contexte d’innovation propice à tester de nouvelles expérimentations et collaborations, notamment en rapprochant les acteurs publics et privés. Elle permet de valider que l’hétérogénéité des lieux, des acteurs, des projets proposés sert surtout à conforter un collectif et proposer des alternatives, des différences mais, surtout, des complémentarités. Cela restera unique, dans l’aventure des Fabriques, tant par l’échelle que par ce réseau, organique, qui commence à mailler un territoire et à proposer, au gré des partenariats, une granularité de plus en plus fine.
J’en assume aujourd’hui, à la fois, l’animation et le co-développement.
NB : Un tiers lieu est un déclenchement national mais reste une aventure très personnel…