Engagements et convictions

11 Juil 2017 | Actualités

Je me suis, notamment dans le cadre d’Infoggara, par engagement et par conviction, fortement impliqué dans le développement et l’animation de Brie’Nov et de Nomade Office ces dernières années. Je suis, en effet, persuadé que le développement des territoires peut se concevoir différemment et que l’initiative peut émerger aussi de la société civile, notamment en créant les conditions du dialogue et en impliquant ses acteurs auxquels on ne penserait pas forcément autrement, mais qui détiennent une vraie richesse. Je porte aussi la conviction que l’expérimentation doit se tenter, s’apprécier, s’évaluer.

Cette méthode caractérise l’esprit « Living Lab » que j’observe depuis plusieurs années et dont le développement, en Europe, est exponentiel. Elle fourmille d’initiatives intéressantes, pas toujours transposables en l’état, mais qui peuvent nourrir les initiatives locales. Elle remet l’usager au centre des projets.

Elle s’appuie sur la conviction que le déploiement du très haut débit doit permettre d’encourager les usages, même et surtout de nouveaux usages.  Il doit permettre le développement global,  à la fois individuel et collectif, le désenclavement, notamment l’accès aux services, à la santé, et la resociabilisation, surtout en promouvant le collaboratif. C’est en cela que nous avons convaincu l’Association des Maires Ruraux de France de nous rejoindre et participer à nos travaux.

Cette méthode a ainsi permis à Brie’Nov, et donc à Infoggara qui a été fortement impliqué dans toutes les phases de construction, d’être, à la fois, entendu et retenu dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « démonstrateur industriel pour la ville durable« . Elle a aussi permis, dans le cadre d’un consortium qui s’est constitué pour l’occasion, d’être aussi lauréat de l’appel à projet « Réinventer Paris » en proposant le Relais Italie pour transformer le conservatoire du 13e.

Ces derniers succès soulignent aussi tout l’intérêt du travail collaboratif qui, en permettant à des compétences et sensibilités différentes de s’exprimer, de dégager une vraie valeur ajoutée.

Pin It on Pinterest