DIDIER GALET

Présentation

Après un parcours dans l’hôtellerie de luxe internationale, où j’ai exercé plusieurs fonctions opérationnelles à responsabilité, j’ai décidé de me reconvertir et de passer un bac littéraire, en cours du soir, à 28 ans, puis réussir Sciences Po Paris dont je suis diplômé en communication institutionnelle.

Une approche concrète de la formation tout au long de la vie….

Ma motivation, capitalisant sur mon expérience professionnelle visait à aller plus loin et m’intéresser au développement des collectivités locales. La passion du territoire déjà, entretenue par des grands-parents agriculteurs et par l’injustice de devoir quitter son territoire, quand à l’âge de prendre des décisions pour son avenir, il convient de partir, bien souvent vers la ville, pour…. « réussir ».

Déjà l’intuition de l’économie résidentielle et de la pluralité de l’entrepreneuriat…

Depuis, je fais mes gammes, apprenant tous les jours, m’intéressant au développement global des territoires, à l’innovation, à la ruralité et à ses rapports avec la ville, aux réformes successives, à la loi Notre et ses conséquences. En collaborant avec un syndicat professionnel, avec les consulaires, puis au service d’une ville nouvelle, j’ai rapidement pris ma liberté pour m’associer à Bernard Corbineau, enseignant chercheur spécialisé dans les usages et les nouvelles technologies, au sein d’Infoggara, cabinet de conseil qu’il avait créé. L’association de nos compétences, complémentaires,  a été très riche et nous a permis de développer de beaux projets (Faisabilité pour un PNR, pour des filières, développement local, projets nationaux et européens…) et de nous distinguer, plusieurs fois, en portant des actions innovantes, et en créant des outils pour le développement local. Notre valeur ajoutée, notre différence, étaient, très tôt, de comprendre que les usages numériques allaient jouer un rôle important dans le développement local, au service de projets visant à augmenter l’accessibilité et à réduire les inégalités, quelles qu’elles soient. La pandémie a prouvé que nous avions raison et d’accélérer des projets dormants. Depuis le départ de Bernard, j’ai rejoint la Coopérative d’Activité et d’Entrepreneuriat des Champs des Possibles

Notre méthodologie d’animation, que je continue d’appliquer, part des besoins locaux et mobilise les usagers. Elle promeut le collaboratif et la coopétition, afin d’enclencher ces dynamiques nécessaires à la pérennité des actions. je fais partie, en quelque sorte, du monde des artisans, accompagnant au plus près pour produire du sur mesure. Je prends le temps de bien comprendre le territoire de projet et ses habitants avec, surtout, la conviction que les ressources, humaines et matérielles, sont présentes partout, mon rôle consistant bien souvent à les révéler. Vous  retrouverez une grande partie de ces réalisations dans le portfolio spécifiant mes différentes compétences.

Des compétences au service du développement local…

Je cherche depuis toujours à conjuguer convictions et engagements. Ce mélange s’exprime dans le living lab Brie’Nov, que j’ai contribué à créer et que je préside jusqu’en 2022. Depuis 10 ans, nous initions des actions et expérimentations autour des usages numériques et sur l’égalité des chances. Il porte aujourd’hui un projet innovant de Fabrique de territoire et de Pôle Territorial de Coopération Economique. Au fil du temps, j’ai réussi à fédérer un collectif d’experts et de chercheurs permettant de mieux anticiper et se préparer à la nécessaire transition. Je travaille en réseau.

La nécessaire refonte de nos pratiques et certitudes est une contrainte, certainement, mais aussi surement une source d’opportunités… Le ré-usage, les ressourceries, le développement local, les circuits courts, la résilience… sont au centre de mes pratiques et expériences.

La conviction que l’innovation et le collaboratif sont des leviers forts du développement et des possibles…

Je peux vous aider à réfléchir et à agir en mobilisant toutes les ressources dont je dispose. N’hésitez pas à me contacter !

Du diagnostic à la réalisation, un accompagnement sur mesure !

Pin It on Pinterest

Share This