Demain, la résilience ?

« Le roi est nu. Face à la crise du Covid-19, l’Etat se montre incapable d’assurer son rôle, comme l’illustre sa gestion erratique de l’approvisionnement en masques. Pour autant, les collectivités peuvent-elles prendre sa place pour éteindre l’incendie et relancer une machine économique ? »
Cette question est le fruit des constats que la crise et sa gestion ont révélés. Elle provoque, dans ce numéro de la Gazette des Communes, des échanges intéressants sur le rôle de l’Etat et celui des collectivités et pose des constats convergents sur une société française malade d’une organisation institutionnelle et de priorités qui ne tiennent plus compte de la proximité et du bien être des citoyens.
Au-delà des réflexions récurrentes sur l’organisation des pouvoirs et des territoires à la française, elle comprend aussi la nécessaire projection vers une hiérarchisation différente, dont l’écoute des acteurs de terrain ne serait pas qu’une façade. La pandémie pose le problème de la résilience et de la capacité des collectivités à assurer un PCAG, un Plan de Continuité d’Actions Globales pour tous ses habitants.