Bray sur Seine, un accompagnement dans la durée

16 Juil 2017 | Actualités

Il s’agit souvent d’une affaire de rencontres. Celle avec une nouvelle équipe municipale, en 2014, qui, héritant d’une collectivité endormie (ce que beaucoup de diagnostics constataient), porte un projet ambitieux souhaitant mobiliser tous les leviers du développement.

Je suis intervenu en deux temps. D’abord, afin de réaliser le diagnostic du fonctionnement et des engagements de Bray sur Seine. Ensuite, pour apprécier la faisabilité du projet de développement. A la suite de ses deux interventions, la municipalité m’a confié, sur trois ans, la mission de réaliser une de mes premières préconisations, à savoir la déploiement d’un Agenda 21 local. Bien que je n’en sois pas, à proprement parler, un spécialiste, mon expérience d’Agenda 21 local, comme maire, à Savins, m’a permis une expérience intéressante, notamment en matière

Depuis septembre 2014, j’ai réalisé plusieurs animations, par thème prioritaire (tourisme, emploi, développement local, environnement, sport, mieux vivre ensemble…), rassemblant les élus, la société civile et les différents partenaires. De nombreuses envies ont vue le jour, qu’il faut canaliser. Je participe ainsi à la mobilisation des énergies locales, cherchant les moyens du développement, tant humains que financiers (lauréat Fondation de France) et organisant le collectif en mode projet.

Cet activisme, la polarité de la ville (notamment dans le cadre des projets d’aménagement de la Seine) ont retenu l’attention de l’Etat qui a incité la ville à répondre à son fonds de soutien à l’investissement public local, notamment dans le cadre du dispositif revitalisation des bourgs centres. J’ai ainsi participé à la réalisation de ce dossier qui a été retenu.

Ce qu’il faut retenir, c’est que la collectivité a su me faire confiance pour un accompagnement dans la durée. Elle prouve que l’action ne dépend pas de la taille même si c’est forcément plus compliqué. Elle expérimente, quotidiennement, que la mobilisation des ressources humaines, dans leurs diversités, est génératrice d’une vraie valeur ajoutée. Cette expérimentation est duplicable sur n’importe quelle collectivité.

Pin It on Pinterest