Après la pluie vient le beau temps!

La pandémie continue de se répandre et de faire des dégâts humains, sociaux et économiques. Mais nous sortirons victorieux de cette épreuve, pour reprendre un langage militaire, et certainement plus forts.
Plus forts et plus lucides pour envisager un après qui doit nous éviter de tomber dans les travers que la crise a mis en évidence. Cela tombe bien la dernière campagne des municipales avait déjà révélé des intuitions fortes sur la nécessité de changer de modèle et de mieux se concentrer sur le développement durable.
Les récentes élections ont permis de mettre en place des équipes motivées, désireuses de préciser et réaliser les projets qu’elles ont proposés à leurs administrés. Cependant, jamais les enjeux et les pressions n’ont été aussi importants pour les élus. Les moyens sont de plus en plus contraints et il est nécessaire de redéfinir du sens commun et d’optimiser, au mieux, les ressources locales. La période que nous traversons invite à redonner du sens au local et à ses possibilités.
Spécialiste du développement des territoires, j’ai pu collaborer à des projets de différentes natures, combinant l’émergence de stratégie, la création de filières locales (tourisme, numérique, agricole, tiers lieux..) avec la mise en place d’outils et de dynamiques locales. J’ai ainsi permis la labellisation Fabrique de Territoire du premier projet rural de la région Ile de France.
Je travaille aussi en réseau avec des experts spécialistes, comme Florence Bruaux directrice de FB Synergies, ancienne responsable du tourisme de Seine et Marne, qui a une vraie expérience en création de destinations touristiques par la mise en réseau de l’ensemble des acteurs et de tous les talents locaux, mais aussi avec les Champs des Possibles, coopérative spécialisée dans le développement d’une agriculture biologique et sa transformation et qui mobilise de nombreuses compétences.
L’Association des Maires Ruraux de France, la région Ile de France, Paris, la communauté urbaine de Grand Paris Seine et Oise, les départements de l’Essonne et de la Seine et Marne, des intercommunalités et des communes… parmi d’autres commanditaires, me font confiance.
Pourquoi pas vous ?