Animation d’un atelier dans le cadre du projet « Paris ville résiliente »

28 Juin 2018 | Actualités

Dans le cadre de mon accompagnement de l’association des maires ruraux de France, j’ai eu l’occasion de participer à l’animation de l’atelier « Alimentation durable et circuits courts » premier du genre dans le  projet de Paris ville résiliente.

La diversité des circuits de distribution alimentaire, la situation de Paris au coeur d’une région agricole performante, l’importance des connexions alimentaires entre Paris et les régions voisines, la multiplicité des voies d’accès et d’échanges participent de la résilience alimentaire du territoire. Pour favoriser un système alimentaire durable, il est indispensable de construire de nouvelles réciprocités entre les acteurs urbains et ruraux.

Les objectifs de cet atelier étaient, pour les territoires ainsi que pour les partenaires publics et privés, de :

– Croiser les besoins et les objectifs de chacun

– Encourager les démonstrateurs existants ou en émergence

– Identifier les outils et ressources à disposition ou à développer

– Partager les bonnes pratiques

– Définir de premières actions concrètes, et les modalités opérationnelles de leur mise en œuvre

J’ai pris, plus particulièrement en charge, l’animation de l’atelier « le développement des circuits courts par la coopération entre territoires urbains/ruraux » qui a permis des échanges très intéressants avec l’ensemble des participants. A noter une animation en deux temps, d’abord on laisse libre cours à son imagination, on hiérarchise, puis ensuite, dans un second temps, on creuse l’axe choisi allant jusqu’à une proposition de programmation.

Une expérience intéressante qui reconnait mes expertise et compétences.

 

Pin It on Pinterest