Une AG des maires ruraux de Seine et Marne dynamique et combative.

12 Déc 2017 | Actualités

Le 5 décembre dernier s’est tenue l’AG des maires ruraux de Seine et Marne devant un aréopage de personnalités venues de toute la région,  le président des maires ruraux de  France, la préfète de Seine et Marne, ainsi que le président du Conseil Départemental.

L’amphithéâtre du SDESM semblait trop petit et des chaises supplémentaires ont été installées dans l’urgence. Il faut dire que la colère sourde chez les « petits élus » devant tous les obstacles qui s’enchaînent dans l’exercice de leur mandat. Baisse des ressources, complexifications administratives, défaut d’ingénierie, le rapport moral de Jacques Drouhin était ferme mais empreint d’une grande émotion. Il a annoncé aussi l’envie de faire différemment et a encouragé les membres de l’association départementale à réaliser leurs projets, notamment en pratiquant de nouvelles collaborations. Il a ainsi pris l’exemple du conventionnement signé entre les maires ruraux de France, Paris et le Grand Paris qui doit permettre d’écrire de nouvelles relations et a partagé la posture des élus et partenaires qui ont participé au projet de Parc Naturel Régional du Bocage Gâtinais qui, bien que ne se faisant plus suite au renoncement d’une région (après près de 10 ans de travaux), ont décidé de poursuivre l’action pour l’intérêt général de ce territoire.

De nouveaux partenariats, tel était le thème de cette assemblée illustrée notamment par des témoignages de projet en cours sur le département et soutenus par les maires ruraux. C’était aussi le sens de l’interrogation qui avait été adressée à une trentaine de partenaires, institutionnels et privés, afin d’être aidés dans la projection de la mairie du XXIè siècle.

Les interventions d’Isaac Gbadamassi, élu rural et médecin urgentiste, qui présentait son dispositif PAIS (pour aider à maintenir une médecine généraliste sur les territoires ruraux) et des slameurs, seine et marnais et champions de France, de la troupe Panorama, ont apporté une touche d’humour et un discours différents à apposer à certaines interventions trop convenues.

GD Conseil a participé, pour la 2e année à la construction de cet événement et accompagné l’association des maires ruraux dans ses organisation et animation.

 

Pin It on Pinterest