Accompagnement de l’AMR77

8 Nov 2017 | Actualités

Comme en 2016, j’interviens auprès des maires ruraux de Seine et Marne pour les aider à réaliser leur prochaine Assemblée Générale qui se déroulera le 5 décembre prochain. Ma mission consiste à accompagner la réflexion du bureau sur le choix de la thématique, l’organisation de l’AG, la mobilisation des témoins et des différentes parties prenantes. J’animerai avec plaisir ce moment d’échanges et de partages. Cette année, le thème retenu est « Imaginons la mairie de demain !« .

En effet, dans un contexte de plus en plus prégnant et complexe pour les maires des petites communes de moins de 3500 habitants, qui doivent faire plus avec moins de moyens, déployer des trésors d’imagination pour répondre aux différentes problématiques sociétales posées par leurs administrés, la question de l’avenir des mairies rurales est posée. Le rôle de l’élu avait déjà été évoqué lors de la précédente Assemblée Générale, en 2016, qui avait permis alors de questionner les maires seine et marnais dans le cadre de la démarche nationale « les états généreux de la ruralité », en prévision d’interpeller les candidats à la présidentielle. De nombreux témoignages et attentes avaient été, alors, exprimés.

Ce message, ces attentes et ces inquiétudes n’ont manifestement pas été entendus si l’on en croit les annonces récentes du gouvernement (suppression des contrats aidés, compression des aides aux collectivités…). Aussi, il y a deux postures, soit se résigner et attendre l’inéluctable, quel qu’il soit, soit se projeter et être force de proposition. En quelque sorte, se battre….

Les maires ruraux de Seine et Marne ont choisi la 2e proposition et souhaite, en partenariat avec tous ceux qui agissent à leurs côtés (institutionnels, entrepreneurs, acteurs de la société civile…) imaginer ce que pourrait être la mairie de demain. Un questionnaire a ainsi été adressé à une vingtaine de partenaires dont le résultat sera présenté lors de cette édition.

Par ailleurs, plusieurs interventions sont prévues qui vont permettre d’illustrer les dynamiques en cours et l’on s’apercevra ainsi que la Seine et Marne est, plutôt, un département innovant.

Pin It on Pinterest