Une avancée considérable

18 Déc 2018 | Actualités |

Les soubresauts qui ont parcouru la France ces dernières semaines ont aussi souligné la nécessité de reposer un modèle de développement dont certaines dérives confinent à l’absurdité. En effet, comment imaginer continuer ces migrations pendulaires supérieures à, ne serait-ce qu’une heure de voyage par jour, alors même que le travail peut se réaliser autrement, surtout s’il s’agit de se mettre derrière un ordinateur. Certains élus commencent à marquer un positionnement fort. Il y a Anne Hidalgo, la maire de Paris, à travers son projet de Paris ville Résiliente, mais aussi Carole Delga, la présidente de la région Occitanie. Ces positions courageuses, parce qu’engagées, peuvent changer le cours des choses. Mais n’est ce pas là le rôle du politique ?

Extrait choisi du partenariat rassemblant Relais d’Entreprises – EDF – la région Occitanie

« L’Agence Régionale Energie Climat Occitanie (AREC), créée pour accélérer la transition énergétique en Occitanie, notamment via la mise en œuvre du scénario REPOS (Région à Energie Positive), a souhaité apporter son soutien financier à ce dispositif qui favorise la réduction d’émissions de gaz à effet de serre via la réduction des temps de transport.
Ces trois partenaires ont décidé d’inscrire leur démarche dans le cadre d’une convention permettant la promotion et la réalisation d’opérations spécifiques de Maîtrise de la Demande d’Energie (« MDE ») dans le cadre du dispositif national des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Ils s’engagent ainsi à valoriser 1 million de kms non parcourus en Occitanie par les télétravailleurs utilisateurs de tiers-lieux.
« L’économie d’énergie passe par la création de dispositifs novateurs mais également par une prise de conscience collective. Le développement des tiers-lieux répond à ces deux enjeux à la fois. C’est pour relever ce défi environnemental, mais également de mobilité et d’attractivité économique et d’aménagement du territoire, que la Région Occitanie s’engage aujourd’hui à travers ce  partenariat. C’est également dans cet esprit que la Région a lancé un appel à projet intitulé « labellisation tiers lieux Occitanie », qui favorise le développement d’espaces de travail novateurs en Occitanie ».

Pin It on Pinterest