Participation au forum mondial des Living labs

3 Sep 2018 | Actualités

Open Living Lab Days (OLLD) est le rassemblement annuel de la communauté mondiale des living labs. Un espace pour que le public, les fonctionnaires, les entreprises, les entrepreneurs, les universitaires et les innovateurs se connectent et travaillent ensemble. Les 17 objectifs de développement durable (ODD) profondément interconnectés constituent un appel universel à l’action pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les humains jouissent de la paix et de la prospérité. De par leur nature d’espaces de co-création inclusive dans des situations réelles, les living labs ont un grand potentiel en tant que moteurs de changement. OLLD 2018 relève ce défi pour rapprocher le plus vaste laboratoire vivant et la communauté de l’innovation des besoins pratiques sur la voie de la réalisation des objectifs des ODD.

Le cadre était posé et les représentants des living labs mondiaux qui se sont retrouvés pour l’occasion à Genève avaient à cœur de présenter leurs actions, de trouver des interactions avec les projets et les acteurs présents et de co-créer sur les sujets importants portés par la communauté.

Je suis intervenu, au titre de vice-président de Brie’Nov, que j’ai co-créé en 2011, dans le cadre de l’atelier abordant la place des living labs dans le développement régional (atelier dans lequel j’ai eu le plaisir de retrouver Jesse Marsh, l’un de nos parrains). Un sujet important qui renvoie à la capacité des collectivités de capitaliser sur l’innovation, notamment locale, c’est-à-dire qui n’est pas forcément à leur initiative, pour répondre aux enjeux relevés par les habitants de leur territoire. En présentant les projets de Brie’Nov et les chantiers en cours, j’ai pu constater la variété et la richesse des autres projets présentés. Il semble que l’acceptation de la démarche living lab soit variable d’un pays à l’autre mais qu’elle reste encore mal connue en France.

Il n’en reste pas moins que leur impact peut être déterminant dans le développement d’une collectivité, ne serait-ce que par leur capacité à co-créer. Pour autant, nationalement, les living labs souffrent cruellement d’un manque d’organisation qui pourrait autrement leur permettre de mieux exister et défendre leur projet. Un constat particulièrement adapté en France….

About us

Pin It on Pinterest