Offre de service

2 Oct 2018 | Actualités |

La loi NOTRe, renforcée par les perspectives développées par le rapport CAP 2022, révolutionne l’organisation des territoires. Elle propose une nouvelle hiérarchisation des compétences qui renforce le rôle attendu des intercommunalités. Elle s’impose à un moment où les questions des dotations et des moyens du fonctionnement se posent avec d’autant plus d’acuité que l’on sent bien que les réformes ne sont pas terminées et que, par pans, de nombreux chantiers sont en cours (urbanisme, social, santé, éducation…).

Questions de taille, de légitimité, de moyens, toutes les collectivités ne sont pas égales devant la charge de travail qu’elles assument / doivent assumer, tant sur le plan du fonctionnement quotidien que sur celui de la prospective et de la nécessaire définition d’une stratégie de territoire.

Il est donc nécessaire de s’appuyer sur des ressources humaines, tant extérieures que celles connues ou à révéler sur le territoire. Celles-ci ne sont pas toujours mobilisables car, d’une part, les nouvelles collectivités ne sont pas encore organisées pour embrasser toutes les compétences dont elles ont hérité et, d’autre part, elles ne sont pas encore en mesure d’identifier, notamment en termes de méthode et de moyens, les ressources qu’elles pourraient mobiliser.

Les ressources humaines extérieures sont, généralement, proposées par des cabinets de conseil, spécialistes ou généralistes, qui peuvent intervenir à des moments précis du projet de territoire. GD Conseil s’inscrit dans cette dynamique mais se distingue en proposant un accompagnement sur mesure, artisanal, idéalement qui s’inscrit dans la durée, tout en s’appuyant sur un réseau d’expertises éprouvées et mobilisables (développement durable, tourisme, santé, emploi et insertion, usages numériques, architecture, agriculture bio, circuits courts, design, communication…).

En me positionnant comme Assistant à Maitrise d’Ouvrage, je peux ainsi appuyer les élus et les techniciens afin de les aider à  élaborer une stratégie, trouver les moyens de sa réalisation et décliner les différentes actions qui seront arrêtées et hiérarchisées.

J’ai la confiance de commanditaires comme l’Association des Maires Ruraux de France, les acteurs du projet de « Paris ville résiliente », l’Europe, ceux du projet de PNR de la Brie des Morins, de l’agence Seine et Marne Développement, de Tourisme77 et bien d’autres encore. Mon expertise a aussi été mise à l’épreuve du terrain, comme maire rural (2001 – 2014), renforçant ma crédibilité sur les sujets du développement local. Je sais prendre aussi le recul nécessaire en participant notamment aux travaux de Brie’Nov, 1er living lab rural de la région Ile de France, du Champs des Possibles, 1ère CAE ile francilienne spécialisée dans l’accompagnement de l’agriculture biologique et de Relais d’Entreprises, 1er réseau national de tiers lieux ruraux et périurbains. J’interviens par ailleurs, régulièrement, au CNFPT sur les stratégies de développement et d’emploi…

Alors, pourquoi ne pas mériter la vôtre ?

Pin It on Pinterest