Joël Teinturier

« J’ai eu l’occasion de collaborer avec Didier Galet à de multiples reprises :

  • Comme président des restaurateurs au sein du GPIH 77, le syndicat professionnel, j’ai pu apprécier le technicien qu’il était, qui nous a permis de voir aboutir les recherches de financement, auprès des collectivités locales. Grâce à son expérience professionnelle en hôtellerie-restauration, il a su dynamiser notre réseau de professionnels par un discours percutant et structuré, qui reposait sur un vécu indiscutable.
  • Comme président de la commission tourisme de la Chambre de Commerce de Seine et Marne, j’ai, à nouveau, eu la chance de collaborer avec Didier Galet, dans une démarche qualitative et de mise en produit des hôteliers du département. D’autre part, un travail de valorisation des produits du terroir, auprès des restaurateurs, a été initié par Didier Galet, en partenariat avec notre Comité Départemental du Tourisme et la Chambre d’Agriculture.
  • Enfin, c’est au titre de ma présidence de l’office de tourisme de la Ferté Gaucher que nous avons menés ensemble notre action commune de la façon la plus significative. Ainsi, sur le territoire de 3 cantons, nous avons mis en place une mise en réseau des acteurs de manière suffisamment dynamique pour obtenir des financements régionaux inespérés. Ceci nous a permis de structurer une offre commerciale cohérente, qui a su permettre aux élus locaux de découvrir le potentiel touristique de leur territoire. Cet élan a débouché ensuite sur une professionnalisation des opérateurs grâce à des programmes de formations portés par la CCi et un soutien en terme de promotion de nos produits par le comité départemental du tourisme, mais aussi par le comité régional, alors que ce territoire était bien loin de leurs publications précédentes. Pour finir, le dynamisme de Didier Galet, à chercher sans cesse des financements nouveaux, pour faire avancer notre démarche, a permis au réseau « Tourisme et Terroir des Deux Morins » de répondre de façon pertinente à un appel à projet national « Les seniors, un marché en croissance pour les entreprises » en appui au financement  du Programme régional de Développement Economique Local, pour mener une expérimentation d’une des toutes premières actions de design territorial. Aujourd’hui, « Tourisme et Terroir des Deux Morin » a grandi pour passer de 3 à 5 cantons et devenir « Tourisme en Brie » soutenu par des fonds Feader, puis Leader et préfiguré le prochain PNR des 2 Morin.

 

Ainsi, l’élu que je suis, grâce à l’élan insufflé par le soutien de Didier Galet, a pu initier une vraie dynamique touristique sur un territoire qui doutait de son potentiel à l’origine et qui se sert aujourd’hui de cette vitrine pour démontrer la cohérence territoriale de son futur Parc Naturel Régional.

Pin It on Pinterest